Edouard Klein

29 rue Stephenson
75018 Paris
@
rdklein.fr
rdklein.fr/research
@Linschn
linschn
edouard.klein.33
linschn
12y8yWJbAxuJWePS1msTzkggvaVgnKbbGX
6BF2 F6A1 07FC 758C
edouard-klein
edouardklein
edouardklein
Edouard Klein

Formation, diplômes et récompenses

Trophée MC6

2013

Première place à un concours de vulgarisation scientifique.

J'ai remporté la première place au concours MC6 qui propose à des étudiants de présenter un projet scientifique en 6 minutes pour convaincre le public et un jury généraliste. J'ai représenté Supélec lors de la première édition en 2013, en présentant les travaux effectués durant mon stage de fin d'étudesCApprentissage statistiqueIngénieurPlan 9, concernant l'application d'algorithmes d'apprentissage par renforcementIntelligence ArtificielleProjet de fin d'étudesRobotique sur la plateforme robotiqueTraitement d'imagesCIntelligence ArtificielleProjet de fin d'étudesPlan 9 Nao.

Doctorat en Informatique

2010-2013

Invention et validation d'algorithmes d'intelligence artificielle nouveaux et performants. Publications en conférences internationales (ECML, NIPS...).

J'ai conçu, implémenté et testé de nouveaux algorithmes d'apprentissage dont les performances dépassent celles de l'état de l'art de l'époque. Ces travaux ont été validés par des publicationsLaTeXApprentissage par renforcementAnglaisIntelligence Artificielle en conférences et revues internationales et francophones. Assister à ces conférences m'a permis de nouer des contacts dans la communauté et d'acquérir une culture touchant aux multiples sous domaines de l'intelligence artificielleERASMUSRobotique.

Les rapports de thèse et de soutenance soulignent l'importance et la qualité des contributions ainsi que la clarté et la synthèse de l'exposition des idées.

J'ai effectué une centaine d'heures d'enseignement (travaux dirigés et travaux pratiques) en informatique à Supélec et j'ai encadré des étudiants dans des projets scolaires.

J'ai gagné en expérience en intelligence artificielle et en programmation, ainsi qu'en gestion de projet, pédagogieScoutisme et travail en équipe.

Diplôme d'ingénieur en électronique, PhElMa (ex-ENSERG), Grenoble

2007-2010

Electronique, physique, programmation, traitement du signal, traitement d'images, intelligence artificielle, etc.

Première année de tronc commun : électronique, physique, programmation, logique, traitement du signal, etc.

Je me suis orienté en deuxième année dans la filière SICoM : Signal, Image, Communication, Multimédia.

J'ai effectué le dernier semestre de cours en SuèdeApprentissage statistiqueAnglaisSmalltalk.

Les nombreux projets scolaires, mon engagement associatif étudiant (réalisation d'un film de campagne BDE, président du club info), le stage de deuxième annéePerlOctave/Matlab ainsi que le stage de fin d'étudesCApprentissage statistiqueTrophée MC6Plan 9 m'ont fait acquérir avant même l'obtention du diplôme une certaine expérience dans mes domaines de formation.

Prépa MP, Lycée Naval à Brest

2005-2007

Bases scientifiques, rigueur, organisation

Classes préparatoires Mathématiques-Physique. J'y ai acquis de solides bases scientifiques généralistes et des méthodes de travail efficaces.

Baccalauréat Scientifique

2005

Mention Bien

Filière S-SVT, Spé Maths. Lycée Montalembert, Académie de Toulouse.

Compétences

Apprentissage statistique

Grande d'expérience pratique, important bagage théorique.

Au cours de ma formation d'ingénieurData ScienceRUNIX et LinuxCManagement/LeadershipERASMUSAnglaisTraitement d'images (particulièrement mon semestre en SuèdeAnglaisIngénieurSmalltalk et mon stage de fin d'étudesCTrophée MC6IngénieurPlan 9) et au cours de mes travaux de thèseData SciencePédagogieCPythonSmalltalkIntelligence ArtificielleManagement/LeadershipApprentissage par renforcementPlan 9AnglaisC++Java j'ai découvert, puis me suis spécialisé en machine learning.

J'ai un bagage théorique important, mais surtout une grande habitude pratique en ce qui concerne les choix de modélisation et les détails d'implémentation.

J'ai suivi les cours de spécialisation en apprentissage statistique à Supélec et j'ai participé à de nombreuses conférences internationales et francophones où j'ai pu élargir ma connaissance de ce champ disciplinaire et rencontrer les acteurs du domaine.

Data Science

Au-delà des buzzwords, je dispose des connaissances techniques et théoriques nécessaires au traitement de grands sets de données.

Certains cours de ma formation d'ingénieurRUNIX et LinuxCManagement/LeadershipERASMUSAnglaisApprentissage statistiqueTraitement d'images et surtout mes travaux de thèsePédagogieCPythonSmalltalkApprentissage statistiqueIntelligence ArtificielleManagement/LeadershipApprentissage par renforcementPlan 9AnglaisC++Java me donnent les bases nécessaires à la conception, coordination et réalisation de projets de traitement de données de grande envergure.

C'est tout particulièrement ma participation aux conférences internationales en machine learning qui m'a permis d'appréhender le domaine de la recherche d'information dans de grands corpus de données probablement très structurés mais dont la structure reste à découvrir.

J'ai de plus un solide bagage technique en informatique qui me permettra de présenter aux utilisateurs des solutions fiables et efficaces.

Je suis souvent amusé par les buzzwords (Big Data, Social Network Data, WebHTML5/CSS3JavaScript Mining, etc.) qui cachent parfois ce domaine naissant de la disponibilité de grands ensembles de données (souvent générés par un grand nombre d'utilisateurs), d'algorithmes de traitement efficaces et de machines suffisamment puissantes pour les faire tourner. J'en comprends cependant les enjeux.

Intelligence Artificielle

Ingénieur, docteur en informatique, spécialiste de l'apprentissage statistique

Je suis titulaire d'un doctorat en informatiqueData SciencePédagogieCPythonSmalltalkApprentissage statistiqueManagement/LeadershipApprentissage par renforcementPlan 9AnglaisC++Java dans ce domaine, les travaux associés ayant donné lieu à plusieurs publicationsLaTeXDoctorat en InformatiqueApprentissage par renforcementAnglais.

Je possède un expertise récente et profonde de l'état de l'art en apprentissage par renforcementTrophée MC6Projet de fin d'étudesRobotique. Je dispose d'une solide formation et d'une expérience certaine en apprentissage statistiqueStage 2ASmalltalk (SVM, réseaux de neurones, méthodes bayésiennes etc.). J'ai au cours des quatre dernières années acquis une large culture de l'IA en général, et noué des contacts dans la communauté.

J'ai pu appliquer ces connaissances à la résolution de problèmes dans des environnements virtuels (petits jeux vidéos) ou sur des plateformes robotiqueTraitement d'imagesCProjet de fin d'étudesTrophée MC6Plan 9s (vainqueur du trophée MC6Projet de fin d'étudesRobotique en 2013).

Je nourris un intérêt pour ce domaine depuis le lycée, mes travaux personnels (TPE) de l'époque portaient sur les algorithmes de recherche de chemin.

HTML5/CSS3

Maîtrise des outils et langages de base du webdesign

Je connais le HTML depuis le début des années 2000, et suis passé sans problème et avec soulagement au HTML5.

J'utilise les projets standards comme Bootstrap pour bâtir des pages webData ScienceJavaScript.

JavaScript

Apprentissage de ce langage ubiquitaire dont je conteste la légitimité.

Réaliste et conscient qu'il est indispensable d'apprendre le JavaScript pour faire du web designHTML5/CSS3Data Science, je me force à l'utiliser.

Quand je le peux, je m'amuse plutôt avec d'autres langages qui compilent vers le JavaScript comme Amber SmalltalkC++Objective-C ou Clojure.

Grâce au JavaScript, le web parvient péniblement à se hisser en terme d'expérience utilisateur à ce qui se faisait au début des années 80 sur les ordinateurs personnels.

Je regrette que le web soit le dénominateur commun de tous les appareils connectés. J'aurais préféré qu'une métaphore plus élégante comme le "tout fichier" de Plan 9CRobotiqueProjet de fin d'étudesGo prenne le dessus.

Dataviz

Grande expérience dans le cadre académique de représentation de données multidimensionnelles complexes

En tant que scientifique, j'ai dû au quotidien réfléchir à la représentation de données.

J'ai lu Edward Tufte et Bret Victor, je suis les forums de dataviz, cela me permet de voir les bons et mauvais exemples.

Je maîtrise Matplotlib en PythonOctave/MatlabPerlRC++ et tikz en LaTeX, je suis en train de découvrir D3.js en JavaScriptWeb design.

Web design

Maîtrise des standards W3C. Expérience de design, hébergement et maintenance.

Je connais le HTML/CSS depuis le lycée. Convaincu de l'importance d'un web ouvert, j'essaye si les contraintes temporelles le permettent de me conformer aux recommandations du W3C.

J'apprends le JavaScriptDataviz. Je suis passé sans problème au HTML5/CSS3.

J'ai créé, hébergé et maintenu plusieurs sites web dont le mien (sites associatifs et d'une petite entreprise).

Java

Utilisation pour développement Android, enseignement à Supélec.

J'ai encadré les travaux dirigés et travaux pratiques de Java à Supélec durant ma thèseData SciencePédagogieCPythonSmalltalkApprentissage statistiqueIntelligence ArtificielleManagement/LeadershipApprentissage par renforcementPlan 9AnglaisC++.

J'ai encadré des projets d'élèves utilisant Java sur Android.

C'est un langage que je n'ai que rarement l'occasion d'utiliser, car il n'a d'avantage compétitif sur aucun autre langage que je connais.

LaTeX

Indispensable dans le milieu académique.

Toutes mes publicationsDoctorat en InformatiqueApprentissage par renforcementAnglaisIntelligence Artificielle scientifiques, ainsi que les diapositives pour les présentations sont rédigées avec LaTeX.

J'ai appris le B.A. BA de la typographie en lisant les documentations LaTeX. Je rédige toutes sortes de documents avec LaTeX, de mon courrier avec la classe lettre à des figures avec tikz.

Octave/Matlab

Utilisé principalement lors de TP en école d'ingénieur.

Ma seule utilisation notable d'Octave a été lors de mon stage de deuxième annéePerlIngénieur, afin de rester compatible avec Matlab.

Je préfère désormais utiliser PythonPerlRDatavizC++ et ses librairies scientifiques.

Perl

Utilisation régulière dans de petits scripts utilitaires

J'utilise Perl assez régulièrement pour de petits scripts, ou pour servir de colle entre deux exécutables dans des projets plus larges.

La plus grande utilisation que j'en ai faite fut lors de mon stage de deuxième annéeIngénieurOctave/Matlab, pour changer le format des données qui nous étaient fournies : d'un format issu de l'appareillage médical à une matrice de chiffres utilisables par Octave.

C'est un langage que j'apprécie pour sa concision et son efficacité, c'est avec lui que j'ai appris les RegExps. J'ai tendance maintenant à plutôt utiliser PythonOctave/MatlabRDatavizC++ dans des cas où j'aurais utilisé Perl auparavant, mais je travaillerais avec plaisir dans une équipe employant Perl.

Traitement d'images

Connaissance de l'état de l'art et des librairies standards, plusieurs réalisations.

J'ai découvert le traitement d'images en deuxième année d'école d'ingénieurData ScienceRUNIX et LinuxCManagement/LeadershipERASMUSAnglaisApprentissage statistique, et j'ai pu consolider ces connaissances en assistant à des présentations sur le sujet lorsque j'ai assisté à de conférences internationales en machine learning.

J'ai pu mettre à profit ces connaissances lorsque j'ai réalisé une démonstration pour la fête de la science à Supélec, où le robotCIntelligence ArtificielleProjet de fin d'étudesTrophée MC6Plan 9 Nao avançait vers un objet qu'il avait reconnu grâce à un algorithme de traitement d'images (SIFT) implémenté par mes soins.

Je suis en train de réaliser une application de comptages de point à la belote, j'arrive à partir d'une image à reconnaître une carte avec un faible taux d'erreur.

Cryptographie

Notions théoriques de base, expérience pratique

J'ai acquis au cours de ma formation universitaire une formation théorique de base en cryptographie et cryptanalyse. Notamment, le sujet de mon TIPE de Maths Spé était l'algorithme RSA, et j'ai participé à une école d'été sur la cryptographie.

J'utilise au quotidien les logicielPythonSécurité des systèmes d'informationPlan 9s de cryptographie standards (GPG, OpenSSH etc.). J'ai conscience que la cryptographie est un jeu de maillon faible et qu'elle exige une vigilance extrême en tout point de la chaîne de traitement de l'information.

Sécurité des systèmes d'information

Administration de serveurs personnels, cryptographie, veille technologique

Je m'intéresse à la sécurité informatique depuis que j'ai pu disposer d'un accès internet. J'ai administré pendant plusieurs années un serveur personnel qui n'a (à ma connaissance;) jamais été compromis.

Je dispose de quelques notions de cryptographie et cryptanalyse sur le plan théorique, ainsi qu'une légère expérience pratique avec les logicielPythonCryptographiePlan 9s crypto ouverts (GPG, OpenSSL, OpenSSH etc.).

Je suis les alertes sur les vulnérabilités importantes et essaye d'amener mon entourage à suivre les bonnes pratiques.

Management/Leadership

Planification de projet, postes de management dans l'associatif, encadrement d'étudiants durant ma thèse.

Je suis responsable du projet ViralStudio à Sekoia.

J'ai dirigé deux unités scoutesPédagogie. J'ai guidé une équipe hétérogène vers l'accomplissement d'objectifs pédagogiques ambitieux sous des contraintes temporelles, budgétaires et réglementaires fortes, dans des conditions de terrain parfois difficiles.

J'ai encadré des élèves pendant ma thèseData SciencePédagogieCPythonSmalltalkApprentissage statistiqueIntelligence ArtificielleApprentissage par renforcementPlan 9AnglaisC++Java. Il fallait maintenir la motivation des étudiants et les pousser à délivrer un produit de qualité, tout en veillant à leur apprentissage des notions en jeu.

J'ai été président d'une équipe de tournage d'un film de campagne et du club informatique de mon école durant mes études d'ingénieurData ScienceRUNIX et LinuxCERASMUSAnglaisApprentissage statistiqueTraitement d'images. Ces deux expériences m'ont appris à coordonner la collaboration dans une équipe de pairs.

Anglais

Courant, à l'oral comme à l'écrit.

J'ai rédigé des publicationsLaTeXDoctorat en InformatiqueApprentissage par renforcementIntelligence Artificielle en anglais lors de ma thèseData SciencePédagogieCPythonSmalltalkApprentissage statistiqueIntelligence ArtificielleManagement/LeadershipApprentissage par renforcementPlan 9C++Java et ai présenté à l'oral mes travaux devant un public international.

Lors de mes études d'ingénieurData ScienceRUNIX et LinuxCManagement/LeadershipERASMUSApprentissage statistiqueTraitement d'images, j'ai suivi le dernier semestre de cours en anglais, grâce à ERASMUSApprentissage statistiqueIngénieurSmalltalk.

J'effectue une veille technologique sur des sources en anglais (Hacker News et certains sous-forums sélectionnés avec soin sur Reddit).

Je voyage souvent à l'étranger en utilisant l'anglais pour communiquer.

Je regarde films et séries anglophones dans leurs versions originales.

J'ai obtenu un score de 985 sur 990 au TOEIC en 2007.

Robotique

Implémentation d'algorithmes d'apprentissage sur Nao, vulgarisation scientifique dans le domaine.

J'ai étudié l'application d'algorithmes d'apprentissage par renforcementIntelligence ArtificielleTrophée MC6Projet de fin d'études à un robot Nao d'Aldébaran.

J'ai amélioré les performances et la souplesse de l'API en remplaçant la couche HTTP/SOAP de communication réseau par le protocole 9PCProjet de fin d'étudesJavaScriptGo.

J'ai gagné le trophée MC6Intelligence ArtificielleProjet de fin d'études en présentant ces travaux.

J'ai un doctorat dans le domaine de l'intelligence artificielleERASMUSDoctorat en Informatique.

Apprentissage par renforcement

Spécialiste de l'apprentissage par renforcement.

Mes travaux de thèseData SciencePédagogieCPythonSmalltalkApprentissage statistiqueIntelligence ArtificielleManagement/LeadershipPlan 9AnglaisC++Java portent sur l'apprentissage par renforcement inverse. Je suis donc particulièrement au fait de l'état de l'art en apprentissage par renforcement. J'ai acquis énormément d'expérience dans la modélisation de problèmes réels sous forme de processus décisionnels de Markov, dans le choix et l'implémentation d'algorithmes adaptés à la tâche.

Ma formation scientifique me permet de rapidement comprendre et intégrer toute nouvelle publication du domaine. Je dispose également de contacts dans la communauté.

Mon manuscrit de thèse et les rapports associés ainsi que de multiples publicationsLaTeXDoctorat en InformatiqueAnglaisIntelligence Artificielle en conférences internationales attestent de mes contributions au domaine.

Objective-C

Bonne connaissance du langage, un peu rouillé sur les API.

J'ai un peu joué avec ce langage pour découvrir les technologies Apple lors de la sortie de Mac OSBasicUNIX et Linux X, j'ai également regardé du côté d'OpenStep lors de mon passage au logiciel libre. J'ai tenté l'expérience à nouveau pour travailler avec iOS.

Ma connaissance du CC++, du SmalltalkJavaScriptC++ et de la programmation objet en général me permettront de devenir rapidement efficace avec ce langage si le besoin s'en fait sentir.

Basic

Mon premier langage.

Basic est le premier langage que j'ai appris, d'abord la version des calculettes Casio et TI, puis sur un interpréteur gratuit pour Mac OSUNIX et LinuxObjective-C 8, à l'aide de la documentation papier originale d'IBM que l'on m'a offerte.

La nostalgie et l'effet ludique font que j'accepterais un projet consistant à travailler avec une base de code en Basic, par exemple pour la réimplémenter à l'identique dans un langage moderne, bugs compris.

Mac OS

Utilisateur et administrateur depuis Mac OS 7

J'ai utilisé presque toutes les versions de Mac OS depuis que ma famille s'est équipée d'un Performa (avec Mac OS 7) en 1996.

J'utilise quotidiennement Mac OS X pour l'informatique courante et le développement, faisant surtout appel, pour l'un comme pour l'autre, au substrat UNIX de ce système.

Je suis le référent informatique de mon cercle familial et amical, et j'ai donc pu accumuler plusieurs dizaines d'heures d'expérience en support technique sur Mac OS X.

UNIX et Linux

Utilisation et administration système et réseau depuis plus de 10 ans.

J'ai découvert UNIX grâce à la sortie de Mac OSBasicObjective-C X au début des années 2000.

Attiré ensuite par le logiciel libre, j'ai petit à petit de plus en plus utilisé BSD (Darwin) puis surtout Linux. Je passe maintenant de Linux à Mac OS X librement, selon ce qui est présent sur le poste sur lequel je travaille.

J'ai administré entre 2010 et 2014 un serveur domestique Linux, avec un uptime de 100%.

Les cours de réseau et de système d'exploitation que j'ai suivis en école d'ingénieurData ScienceRCManagement/LeadershipERASMUSAnglaisApprentissage statistiqueTraitement d'images utilisaient Linux comme support.

Go

Intérêt fort pour ce nouveau langage.

Le fait que ses créateurs soient des anciens de l'équipe Plan 9CRobotiqueProjet de fin d'étudesJavaScript de Bell Labs m'a poussé à surveiller de près l'évolution de ce langage depuis sa sortie.

J'attends impatiemment l'opportunité de pouvoir l'utiliser dans un projet de grande envergure.

Smalltalk

C'est le langage avec lequel j'ai appris la programmation orientée objet.

J'ai découvert le Smalltalk avec Squeak en 2004. Cela m'a permis de découvrir et comprendre la programmation orientée objet.

C'est un langage que j'ai beaucoup de plaisir à utiliser.

Je l'ai utilisé lors de mon semestre en SuèdeApprentissage statistiqueAnglaisIngénieur pour quelques projets scolaires, mais ai dû assez rapidement l'abandonner à cause de la lenteur de l'exécution.

Au début de ma thèseData SciencePédagogieCPythonApprentissage statistiqueIntelligence ArtificielleManagement/LeadershipApprentissage par renforcementPlan 9AnglaisC++Java j'ai utilisé Pharo pour coder quelques problèmes-jouets sur lesquels entraîner des algorithmes d'apprentissage statistiqueStage 2AIntelligence Artificielle.

C++

Très bon niveau et 8 ans d'expérience, mais je n'aime pas particulièrement ce langage.

J'ai appris le C++ en autodidacte en prépa dans le cadre des travaux personnalisés (TIPE). J'ai parfait cet apprentissage au cours de ma thèseData SciencePédagogieCPythonSmalltalkApprentissage statistiqueIntelligence ArtificielleManagement/LeadershipApprentissage par renforcementPlan 9AnglaisJava en suivant le cours de programmation C++ avancée donné aux étudiants de Supélec et de Master.

J'ai participé à la modification et au support d'une large base de code scientifique en C++ (Système de dialogue automatisé de Cambridge).

La syntaxe absconse, la lenteur exaspérante du compilateur (bien que la situation s'améliore avec LLVM) et les messages d'erreurs cryptiques qu'il renvoie font que je préfère souvent travailler avec un autre langage lorsque cela est possible. PythonOctave/MatlabPerlRDataviz, Go, CObjective-C ou SmalltalkJavaScriptObjective-C selon la nature de la tâche à accomplir.

Plan 9

J'ai écrit quelques fileservers avec plan9port et utilisé Plan 9 dans une machine virtuelle.

Je suis fasciné par la simplicité, l'élégance et la puissance des concepts exploités par Plan 9.

J'ai pu, lors de mon projet de fin d'étudesCApprentissage statistiqueTrophée MC6Ingénieur, utiliser le protocole 9P pour communiquer avec un robotTraitement d'imagesCIntelligence ArtificielleProjet de fin d'étudesTrophée MC6.

J'ai tenté au début de ma thèseData SciencePédagogieCPythonSmalltalkApprentissage statistiqueIntelligence ArtificielleManagement/LeadershipApprentissage par renforcementAnglaisC++Java de développer une API de calcul scientifique utilisant 9P, mais les besoins d'évolution rapide du code dans le contexte de la recherche scientifique dans un autre domaine m'ont poussé à abandonner ces travaux.

J'ai (en utilisant FUSE) développé RTE, un logicielPythonSécurité des systèmes d'informationCryptographie permettant le Live Programming dont l'interface est constitué de fichiers virtuels.

C

Près de 10 ans d'expérience avec ce langage

J'ai appris le C en autodidacte au début du Lycée. J'ai profité des cours offerts en école d'ingénieurData ScienceRUNIX et LinuxManagement/LeadershipERASMUSAnglaisApprentissage statistiqueTraitement d'images pour parfaire ma connaissance de ce langage.

C'est un langage que j'apprécie car il allie rigueur, souplesse et rapidité.

J'ai rédigé plusieurs projets scolaires en C, dont un assembleur MIPS. Je l'ai utilisé sérieusement pour la dernière fois en projet de fin d'étudesApprentissage statistiqueTrophée MC6IngénieurPlan 9 et en début de thèseData SciencePédagogiePythonSmalltalkApprentissage statistiqueIntelligence ArtificielleManagement/LeadershipApprentissage par renforcementPlan 9AnglaisC++Java lorsque j'explorais la possibilité d'utiliser les technologies de Plan 9RobotiqueProjet de fin d'étudesJavaScriptGo pour le calcul scientifique et le contrôle robotiqueTraitement d'imagesIntelligence ArtificielleProjet de fin d'étudesTrophée MC6Plan 9.

R

Notions de base

J'ai découvert R en cours d'analyse de données durant mes études d'ingénieurData ScienceUNIX et LinuxCManagement/LeadershipERASMUSAnglaisApprentissage statistiqueTraitement d'images.

J'ai tendance à lui préférer PythonOctave/MatlabPerlDatavizC++, qui dispose d'une vaste gamme de librairies.

Je suis néanmoins à même de comprendre et maintenir une base de code en R si le besoin apparaît.

Python

Pythoniste convaincu depuis 2009

J'ai découvert Python en 2009 et l'ai appris en autodidacte. C'est un langage que j'apprécie énormément. C'est celui que j'utilise lorsque que je souhaite être efficace.

J'ai principalement utilisé Python et ses librairies scientifiques lors de mes travaux de thèseData SciencePédagogieCSmalltalkApprentissage statistiqueIntelligence ArtificielleManagement/LeadershipApprentissage par renforcementPlan 9AnglaisC++Java.

J'ai mis à disposition sous licences libres plusieurs logicielSécurité des systèmes d'informationCryptographiePlan 9s écrits en Python.

Ce document est généré à partir d'un script Python : CV.py.

Pédagogie

Chargé de TD/TP à Supélec, cours particuliers, scoutisme

J'ai donné une centaine d'heures de cours (travaux dirigés et travaux pratiques) en informatique et encadré des projets scolaires à Supélec lors de ma thèseData ScienceCPythonSmalltalkApprentissage statistiqueIntelligence ArtificielleManagement/LeadershipApprentissage par renforcementPlan 9AnglaisC++Java.

Je suis titulaire du BAFA (brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur).

J'ai été chef scoutManagement/Leadership pendant des années.

J'ai donné des cours particuliers en sciences à des collégiens et lycéens.

Loisirs et autres

Judo, Alpinisme, Saxophone et autres.

  • Judo : Ceinture noire 1er dan.
  • Alpinisme et randonnée en montagne : Diverses traversées et sommets dont le Kilimanjaro(5895m), le Kinabalu (4095m) et le pic Panfilova (4257m).
  • Plongée sous-marine : Brevet Open Water.
  • Saxophone : Pratique régulière depuis 1995.
  • Permis B.
  • Autres loisirs : Lecture, Cinéma et jeux vidéos.

Expérience

Chief Data Scientist, Sekoia, Paris

depuis février 2015

Architecture projet et demandes de subventions

Ma première mission a été d'imaginer l'architecture du projet ViralStudio, et de rédiger le document technique de demande de subventions. J'ai planifié le projet sur 3 ans avec un budget de 3 M€. J'ai décrit les grandes lignes de l'architecture technique, et je participe au développement du prototype.

Ce projet a pour but de créer une capacité française d'analyse de malwares.

J'ai profité de ce projet pour parfaire mes connaissances en sécurité informatique et nouer des liens dans la communauté.

Je suis intervenu en tant que formateur Big Data à l'EPITA.

Scoutisme

1998-2013

Travail en équipe, leadership, logistique, réglementation et sécurité, gestion de budgets jusqu'à 26 000€.

Je suis scout depuis mes 11 ans.

J'ai participé à 6 camps en tant qu'animateur, 2 en tant que directeur dont un à l'étranger.

J'ai pu mettre à profit mes capacités au travail en équipe, à la pédagogieDoctorat en Informatique ainsi que ma rigueur dans la préparation et ma capacité d'adaptation lors de la réalisation.

J'ai jonglé avec les contraintes logistiques, les réglementations et l'aspect sécurité.

J'ai eu à réunir et à gérer des budgets jusqu’à 26 000 €.

Projet de fin d'études

Février-Juillet 2010

Implémentation d'algorithmes d'apprentissage sur une plateforme robotique.

J'ai implémenté des algorithmes d'apprentissage par renforcementIntelligence ArtificielleTrophée MC6Robotique sur le robotTraitement d'imagesCIntelligence ArtificielleTrophée MC6Plan 9 Nao.

Ces travaux m'ont permis de remporter le trophée MC6Intelligence ArtificielleRobotique et ont été utilisés lors de présentations des travaux de l'équipe de recherche à Supélec, par exemple dans le cadre de la fête de la science.

Techniquement, j'ai testé avec succès l'utilisation du protocole 9PCRobotiqueJavaScriptGo pour la communication réseau avec le Nao, obtenant des gains de performance significatifs et la possibilité de prendre le contrôle du robot à l'aide de n'importe quel langage de programmation.

Semestre ERASMUS à Chalmers, Göteborg, Suède

Septembre - Decembre 2009

Intelligence artificielle, systèmes résistants aux fautes, découvertes culturelles

J'ai eu la chance d'effectuer le dernier semestre de mes études d'ingénieurData ScienceRUNIX et LinuxCManagement/LeadershipAnglaisApprentissage statistiqueTraitement d'images en Suède, où j'ai pu choisir mes cours à la carte. J'y ai étudié la conception de systèmes informatiques résistants aux fautes, ainsi que le débuggage et la vérification formelle des programmes.

C'est là que je me suis initié à l'intelligence artificielleRobotiqueDoctorat en Informatique en suivant un cours sur les réseaux de neurones et un sur la simulation des systèmes complexes.

Stage de deuxième année, GISPA-Lab, Grenoble

Eté 2009

Validation d'une méthode d'apprentissage pour l'aide au diagnostic.

J'ai implémenté et validé une méthode d'apprentissage statistiqueSmalltalkIntelligence Artificielle (régression à valeurs latentes) dans le cadre d'un projet de détection de malocclusions dentaires chez l'enfant.

La démarche scientifique avait été définie par mon encadrant. J'ai extrait les données depuis le format de sortie de l'appareil médical, procédé à l'analyse de Procuste (en rédigeant l'article Wikipédia au passage) puis implémenté et testé la régression à valeurs latentes pour la prédiction de la position de points d'intérêt sur l'image d'une radio de tête d'enfant.

J'ai également proposé un algorithme génétique pour sélectionner les prédicteurs les plus efficaces.

La méthode a été validée : le placement des points d'intérêt était dans la marge de précision inter- et intra-experts médicaux humains.

L'algorithme génétique a suggéré les mêmes prédicteurs que ceux sélectionnés de prime-abord sur avis de l'expert médical.

Sous forme graphique...

G Sécurité des systèmes d'information Sécurité des systèmes d'information Cryptographie Cryptographie Sécurité des systèmes d'information->Cryptographie Logiciels Libres Logiciels Libres Sécurité des systèmes d'information->Logiciels Libres Doctorat en Informatique Doctorat en Informatique Pédagogie Pédagogie Doctorat en Informatique->Pédagogie Publications Publications Doctorat en Informatique->Publications Intelligence Artificielle Intelligence Artificielle Doctorat en Informatique->Intelligence Artificielle Management/Leadership Management/Leadership Management/Leadership->Doctorat en Informatique Ingénieur Ingénieur Management/Leadership->Ingénieur Chief Data Scientist Chief Data Scientist Management/Leadership->Chief Data Scientist Scoutisme Scoutisme Management/Leadership->Scoutisme HTML5/CSS3 HTML5/CSS3 Web design Web design HTML5/CSS3->Web design JavaScript JavaScript JavaScript->Web design Plan 9 Plan 9 JavaScript->Plan 9 Smalltalk Smalltalk JavaScript->Smalltalk Pédagogie->Doctorat en Informatique Pédagogie->Scoutisme Stage 2A Stage 2A Apprentissage statistique Apprentissage statistique Stage 2A->Apprentissage statistique R R Python Python R->Python R->Ingénieur Web design->HTML5/CSS3 Web design->JavaScript Projet de fin d'études Projet de fin d'études Projet de fin d'études->Plan 9 Trophée MC6 Trophée MC6 Projet de fin d'études->Trophée MC6 Apprentissage par renforcement Apprentissage par renforcement Projet de fin d'études->Apprentissage par renforcement Robotique Robotique Projet de fin d'études->Robotique Dataviz Dataviz Dataviz->JavaScript Dataviz->Python LaTeX LaTeX Dataviz->LaTeX UNIX et Linux UNIX et Linux UNIX et Linux->Ingénieur Mac OS Mac OS UNIX et Linux->Mac OS Python->Doctorat en Informatique Python->Logiciels Libres Ingénieur->Stage 2A Ingénieur->Projet de fin d'études ERASMUS ERASMUS Ingénieur->ERASMUS Baccalauréat Scientifique Baccalauréat Scientifique ERASMUS->Ingénieur ERASMUS->Intelligence Artificielle Basic Basic Basic->Mac OS Cryptographie->Logiciels Libres C++ C++ C++->Doctorat en Informatique C++->Python Go Go C++->Go C++->Smalltalk Prépa MP, Lycée Naval à Brest Prépa MP, Lycée Naval à Brest C++->Prépa MP, Lycée Naval à Brest C C C++->C Octave/Matlab Octave/Matlab Octave/Matlab->Stage 2A Octave/Matlab->Python Loisirs et autres Loisirs et autres Java Java Java->Doctorat en Informatique Mac OS->UNIX et Linux Anglais Anglais Anglais->Doctorat en Informatique Anglais->Publications Anglais->Ingénieur Anglais->ERASMUS Traitement d'images Traitement d'images Traitement d'images->Ingénieur Traitement d'images->Robotique Objective-C Objective-C Objective-C->Mac OS Objective-C->Smalltalk Objective-C->C Plan 9->Doctorat en Informatique Plan 9->Projet de fin d'études Plan 9->Logiciels Libres Plan 9->Robotique Apprentissage statistique->Doctorat en Informatique Apprentissage statistique->Projet de fin d'études Apprentissage statistique->Ingénieur Apprentissage statistique->ERASMUS LaTeX->Publications Go->Plan 9 Perl Perl Perl->Stage 2A Perl->Python Perl->Octave/Matlab Smalltalk->Doctorat en Informatique Smalltalk->ERASMUS Smalltalk->Apprentissage statistique Trophée MC6->Projet de fin d'études Trophée MC6->Apprentissage par renforcement Trophée MC6->Robotique Chief Data Scientist->Sécurité des systèmes d'information Data Science Data Science Chief Data Scientist->Data Science Apprentissage par renforcement->Doctorat en Informatique Apprentissage par renforcement->Publications Robotique->Plan 9 Robotique->Trophée MC6 Robotique->Apprentissage par renforcement Robotique->Intelligence Artificielle C->Doctorat en Informatique C->Projet de fin d'études C->Ingénieur C->Plan 9 C->Robotique Intelligence Artificielle->Doctorat en Informatique Intelligence Artificielle->Publications Intelligence Artificielle->Apprentissage statistique Intelligence Artificielle->Trophée MC6 Intelligence Artificielle->Apprentissage par renforcement Intelligence Artificielle->Robotique Data Science->Doctorat en Informatique Data Science->Web design Data Science->Ingénieur Scoutisme->Pédagogie