Après les sommets, nous descendons sous le niveau de la mer à Zanzibar.
C'est avec la tête remplie de paysages désertiques et d'animaux sauvages que nous avons repris le bus puis le bateau pour l'île mythique de Zanzibar... Ancien sultanat d'Oman, ex-colonie Portuguaise puis Britannique, cette île paradisique a obtenu son indépendance et rejoint l'Etat du Tanganika en 1964 pour former la République Unie de Tan-Zanie. Pour des questions de calme politique, elle est dirigée par un vice-président depuis la ville de Stone Town.
Zanzibar a été pendant des siècles la plaque tournante du marché de l'ivoire, de l'or, des épices dont le clou de girofle et d'esclaves entre l'Afrique de l'Est et Oman, l'Inde et l'Indonésie. Elle a également servi de point de départ aux explorateurs qui remontaient les chemins des caravanes. Comme par exemple Rebmann qui fut pris pour un fou en décrivant pour la première fois les neiges du Kilimandjaro en 1849 (données confirmées 12 ans plus tard par une autre expédition). Ou le célèbre Livingstone, missionnaire passionné de l'Afrique, il voyageait le plus souvent seul, luttant ardemment contre le trafic des esclaves. Il fut le premier Européen à décrire les chutes Victoria et le lac Malawi. C'est en cherchant les sources du Nil qu'il arriva au lac Tanganika où il attrappe le paludisme, le choléra et une pneumonie puis mourut sur les bords du lac Bangweulu en Zambie en 1873.
Depuis son indépendance Zanzibar reste impregnée par les différentes périodes de son histoire. La vie dans les murs de Stone Town en est un vivant témoignage. Ses habitants très majoritairement musulmans viennent d'Afrique, d'Inde et de la péninsule Arabe et cohabitent en parfaite harmonie avec les autres religions. La ville se situe au bord de la mer et ressemble beaucoup aux médinas que l'on trouve au Maroc par exemple. Composée de multitudes de petites rues pavées bordées de somptueuses portes en bois sculptées, on peut rester des heures à se perdre dans ce curieux labyrinthe...
Dès notre arrivée sur l'île, nous sommes allés chercher la tranquilité d'une plage bordée de cocotiers sur la côte Est, dans le petit village de pêcheur de Matemwe. Nous avons pris pension complète dans un modeste complexe de bungalow tenu par Mohammed et sa famille. Chez lui, nous avons profiter de la beauté de la plage et de sa délicieuse cuisine locale : poulpe, kingfish, écrevisses... tout est bon dans le poisson ! Nous en avons également profité pour accompagner Zoé pour son baptême de plongée. L'atoll de Mwemba est d'une richesse incroyable : il y a des bancs de poissons partout, c'est pas pour rien qu'on l'appelle l'aquarium...
Après ces quelques jours à buller, nous sommes aller nous balader une journée à Stone Town... Puis c'est avec un pincement au coeur que nous avons dit au revoir à Zoé (heureusement, on se revoit dans une semaine :-)).
Pour les quelques jours restants en Tanzanie, nous avons élu domicile dans un camping au bord d'une autre superbe plage sur le continent. Là nous avons rencontré un autre français en fin d'année sabbatique. Il nous présenté le coin et intégré dans les cours d'informatique qu'il donne au Kigomboni Community Center. Cette expérience intéressante mais épuisante ne nous a pas laissé indemne ! La motivation est là et ils comprennent très bien mais il faut expliquer longtemps... Nous philisophons alors comme dit le poète: "Patience et longueur de temps..."
Zanzibar |