Six Mois

Voyages en Asie et en Afrique de mai à octobre 2014.

Louise-Anne

Interne en chirurgie gynécologique, quand Louise-Anne n'est pas en train de creuser le trou de la sécu en faisant de son mieux pour augmenter l'espérance de vie du voisinage de l'hôpital où elle travaille, elle ne fait pas de poney, elle n'aime pas trop ces animaux.

Edouard

Edouard a obtenu son doctorat en Informatique pour pouvoir répondre présent lorsque l'hotesse de l'air demande "Y a-t-il un docteur dans l'avion ?" et s'étonner que ce bon gag ne fasse pas rire le passager en arrêt cardiaque.

Dernières nouvelles

Pays que nous traverserons
Pays que nous traverserons, cliquer pour agrandir.

Introduction

Notre projet de voyage a subi moultes transformations. Il s'agissait au départ de rééditer le raid Paris-Saïgon des années trente ( La route aux aventures Guy de Larigaudie ), non pas par la route originale (même si cela a été fait dans les années 2000 : Paris-Saïgon : 16 000 km en 2CV dans l'esprit de Larigaudie Edouard Cortes et Jean-Baptiste Flichy ) mais en passant plus au nord par l'Europe de l'Est, les *stan et la route de la soie. Afin de conserver le véhicule, nous avons ensuite prévu de changer le sens du voyage, le raid devenant ainsi Saïgon-Paris, avant de choisir un trajet en boucle qui nous ferait découvrir la Russie.

Tous ces plans sont tombés à l'eau à cause de la politique de la Chine qui oblige les étrangers traversant les frontières avec un véhicule à se doter d'un guide. Guide qu'il faut nourrir, loger et rémunérer. Outre l'aspect désagréable de toujours avoir un cerbère derrière son épaule, que nous aurions pu mitiger en restant le moins longtemps possible dans l'empire du milieu, cette obligation fait exploser le budget. Nous avons donc dû malheureusement renoncer à notre projet original.

Avec les fonds libérés par l'absence de véhicule (et également de carburant), nous pouvons sans problème acheter les billets d'avions pour la plupart des destinations que nous avions prévu de visiter. Cela nous libère également du temps car nous n'aurons pas à traverser les diverses immenses étendues désertiques d'Asie, qui bien qu'elles fassent partie du charme du voyage par la route n'en constituent pas le morceau le plus excitant.

Nous avons sélectionné les destinations les plus intéressantes pour les trois objectifs de notre voyage (aventure, culture, solidarité), auxquelles nous avons même pu rajouter la Tanzanie.

Le voyage se fera en quatre parties :

  • Asie du Sud-Est maritime (Malaisie, Brunei, Philippines), mai-juin,
  • Asie Centrale (Kirghizstan), juillet,
  • Afrique (Tanzanie), aout,
  • Asie du Sud-Est continentale (Thaïlande, Laos, Cambodge, Vietnam), septembre-octobre.

Voici une petite liste de lecture thématique :

  • Last chance to see Douglas Adams et Mark Carwardine
  • Comment j'ai retrouvé Livingstone Henry Stanley
  • Le lion Joseph Kessel
  • Les neiges du Kilimandjaro Ernest Hemmingway
  • The world's most dangerous places Robert Young Pelton
  • L'épopée de la croisière jaune Jacques Wolgensinger
  • La cuisine des croisières Citroën Eric Deschamps
Pays que nous traverserons
Localisation des trois sommets dont nous tenterons l'ascencion. Cliquer pour agrandir.

Aventure

Nous aurons, en Asie du Sud-Est, Asie Centrale et Afrique, trois défis à relever. Nous comptons atteindre les sommets suivants :

  • Kinabalu (4 095 m)
  • Pic Lénine (7 134 m)
  • Kilimankaro (5 894 m)

Notre priorité étant de revenir vivant, nous serons particulièrement vigilants, et n'hésiterons pas à renoncer au sommet si nous sentons que notre sécurité est en jeu, particulièrement sur les glaciers du Kirghizstan où l'engagement est fort.

Afin de nous préparer, nous avons prévu deux jours de formation dans les Alpes avec un Guide de Haute Montagne.

Pays que nous traverserons
Localisation des sites classés au patrimoine mondial de l'UNSECO, cliquer pour agrandir.

Culture

Nous essaierons de nous éloigner des sentiers battus, pour des raisons qui ne sont pas que bassement budgétaires. Comme nous passerons entre un et deux mois dans chaque région, nous aurons l'opportunité de découvrir la vie locale : ambiance, langue, cuisine etc.

Nous n'oublierons pas les incontournables de chaque pays, la liste des sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO nous fournit une bonne base de destinations.

Solidarité

Faire une césure de quelques mois nous permet de passer plus de temps au même endroit que si nous prenions de simples congés payés. Nous aimerions offrir une partie de ce temps à une ou deux ONG.

Les grandes ONG type MSF sont des machines bien rodées, pour qui le coût de gestion de deux personnes ne rentrant pas dans les projets déjà établis sont trop importants pour valoir le coup. Nous n'excluons pas de partir un jour en mission avec eux, mais pour cela il faut d'abord que Louise-Anne finisse ses études.

Les "petites" ONG ne sont pas faciles d'accès non plus, nous n'avons pour l'instant pas encore réussi à en trouver une qui aie suffisemment besoin de notre aide pour prendre le temps de nous fournir une tâche. Ls ONG que nous avons contactées sont basées en Europe, et voient le fait de partir comme une récompense qu'elles réservent aux membres qui acceptent de faire le travail administratif. Notre démarche est différente, nous partons de toutes façons (par nos propres moyens), autant se rendre utile.

Nous ne baissons pas les bras, nous cherchons maintenant des structures locales qui pourraient profiter de nos compétences (informatique et médecine). Nous n'avons pas épuisé tous nos canaux, mais si vous avez des informations à ce sujet (contact sur place, personne ayant déjà fait quelque chose de similaire etc.) n'hésitez pas à nous contacter.