Après avoir traversé la Thaïlande du Sud au Nord, nous voilà partis pour descendre le Mékong Laotien dans le sens inverse.
A bord de longues embarcations traditionnelles remplies de touristes, nous glissons lentement vers Luong Prabang. Sur ce tronçon, le fleuve mythique est sombre, large et puissant et malgré la chaleur personne n'a envie de s'y baigner ! Entre 2 pluies (oui la mousson est encore là), les paysages montagneux sortent peu à peu de la brume laissant également voir les quelques villages de pêcheurs Thaï à droite, Lao à gauche… Le temps s'égraine lentement et c'est avec plaisir que nous faisons escale dans le village de Pakbeng.
Etape incontournable de la descente du Mékong, Pakbeng est pourtant complètement abandonné des touristes le jour, puisqu'ils ne s'y arrêtent qu'une nuit. Fatigués du voyage et désireux de voir la vie locale nous décidons d'y rester une journée. Les habitants, timides au premier abord, sont curieux de nous voir, puis franchement amusés après un bonjour local et quelques mimes ! Le Mékong est encore plus majestueux depuis la berge… Le soir ,nous rencontrons un dentiste français qui nous fait visiter le dispensaire, français lui aussi, dans lequel il est venu travailler deux semaines.
L'association Les Médecins de Pakbeng gère un centre de santé (médecine générale, soins dentaires et kiné) grâce au soutien de professionnels se relayant par période de 2 semaines et de produits pharmaceutiques offerts par les labo, en voie de se périmer. La tâche est ardue tant les gens manquent de soins. Mais leur mission est également compliquée par les pharmacies voisines qui voient d'un mauvais œil cette concurrence déloyale et par les autorités locales qui font brûler tout médicament effectivement périmé ! Après nous avoir montré tous leurs équipements et raconté plusieurs histoires de chasse, nous retournons siroter une incontournable Beer Lao (institution au Laos) au bord du fleuve.
Le lendemain nous reprenons la route, enfin si on peut dire, jusqu'à la majestueuse ville de Luang Prabang. Surplombant le Mékong, cette cité historique témoigne de tout les changements de gouvernance du Laos : Thaï, Français, Lao, tradition royale ou communiste… Nous passons plusieurs jours à déambuler au gré des temples, des cérémonies bouddhistes… et des restaurants français ! Les couleurs changeantes sur le Mékong, les smoothies et les chants des moines rythment nos journées. Mais notre meilleure découverte est sans hésiter le barbecue Lao : creusé dans la table, les serveurs placent des braises recouvertes d'un plat en métal avec une rigole remplie de bouillon. Le buffet regorge de bonnes choses que nous faisons griller ou bouillir à notre convenance. Un véritable délice !
Puis nous faisons route vers Vientiane à bord d'un bus de nuit symbole des transports en commun en Asie du Sud Est : 10heures pour parcourir 350km et sans arrêt. Faut pas être pressé !
De là nous repassons la frontière vers la Thaïlande dans ce qui pourrait être à elle seule une étape de Pékin Express : il faut un bus, un tricycle, un bus puis un autre pour passer de Vientiane à Nong Khai (villes seulement séparées par le Mékong, toujours lui).
De retour en Thaïlande, nous profitons du temps qu'il nous reste pour faire un peu de vélo, visiter d'autres temples plus ou moins modernes, vivre de nouvelles expériences culinaires sur les marchés nocturnes impensables au début de notre voyage… Nous terminons la soirée dans un bal pop' et découvrons avec surprise que les Thaï sont de très bons danseurs et notamment en Tango !
C'est par le train que nous regagnons Bangkok, dernière étape de notre périple. Nous élisons domicile dans un hôtel gigantesque à 2 pas du mythique quartier chinois, célèbre pour ses dédales de rues surchargées d'articles et des stands de nourriture, immortalisés par les films d'actions américains. C'est impressionnant tant il y a de choses au mètre carré, ça donne le tournis! De là nous rejoignons le quartier historique avec le magnifique palais royal. Enrichi et agrandi depuis des dynasties par les différents souverains Thaï en l'honneur de Bouddha, le palais est devenu un immense ensemble de bâtiments somptueux : temples, bibliothèques et logements pour invités prestigieux…
Le clou du spectacle est le bouddha de jade vêtu d'or qui domine le temple principal. Cette pièce unique a fait l'objet des toutes les convoitises à travers les siècles et a voyagé à travers l'Asie du Sud Est au gré des nouvelles conquêtes. Parti d'Ayutthaya, il a suivi exactement le même itinéraire que le nôtre : Sukhothai, Chiang Mai, Chiang Rai, Luang Prabang, Vientiane puis finalement Bangkok où il demeure une véritable icône. C'est sur cette image de splendeur et de sérénité que nous quittons l'Asie pour retrouver de façon durable la France.
Au total, nous aurons traversé 6 pays à travers 2 continents, rencontré 4 alphabets, manipulé 12 devises, appris la plongée, l'alpinisme, l'hostilité de la jungle, à monter à cheval (un peu), à nourrir un éléphant, à marchander un taxi (beaucoup). Nous avons progressé en mime, imitation, pictionnary, en anglais, en russe et un peu en swahili, blindé nos défenses immunitaires, pris et trié plus de 10 000 photos, été harcelés par la reine des neiges dans 3 pays (let it gooooo) .
Nous avons pris l'avion, le tricycle, la moto, le bus, le vélo, le bateau, le train, la pirogue, le cheval, l'éléphant, le taxi.
Nous avons dormi dans un abris de jungle, une tente, une yourte, une case, sur la plage, sur le Kilimandjaro, au milieu de la savane, dans le bus, à l'aéroport.
Gouté le barbecue koréen, philipin, lao et les schaschlik kirghiz, et bien sûr goûté à toutes les bières locales.
Merci à vous tous de nous avoir suivis ! Et à très vite pour de nouvelles aventures...
Laos |