Au coeur de Bornéo

La jungle porte bien son nom : c’est la jungle

Bario

coucou
A bord du Coucou (un Twin Otter)

Tout juste remis de l’ascension et surtout de la descente du Mont Kinabalu, nous partons pour Bario, capitale officieuse des Kelabbits Highlands, au ras de la frontière indonésienne. Pour s’y rendre : deux vols par jour à bord d’un coucou d’une quinzaine de places. L’ambiance est bon enfant, le cockpit ouvert, chacun profite de la superbe vue sur la jungle et les montagnes de l’arrière pays.

Arrivés à Bario, nous sommes accueillis par Douglas, un des propriétaires de guesthouse à la recherche de clients. La capitale s’avère en faire être plus un village de maisons sur pilotis au fond d’une vallée. Le paysage est apaisant, les habitants sympathiques, nous prenons des forces en vue de notre trek de 6 jours dans la jungle.

1ère étape
sangsue
Sangsue, si on change six lettres, ça fait horreur. Coïncidence ? Peut-être pas...

Levés de bonne heure, nous quittons nos hôtes pour le village de notre guide : Pa Lungan au coeur de la jungle. Durant cette marche, nous découvrons petit à petit ce qui nous attend pour les jours à venir : marais aux passages en bambous plus que précaires, glaise glissante, pluie diluvienne et bien sûr les sangsues. Petite parenthèse : pour ceux qui ne connaîtraient pas, les sangsues sont des ***** qui vivent des les lieux humides (comme la jungle donc). Elles ont 2 extrémités : une ventouse puissante pour se fixer à sa victime et une bouche avec des petites dents pour lui pomper le sang. Quand elles sentent une proie arriver, elles dressent leurs sales petites têtes, s’amarrent puis remontent prestement jusqu’à trouver un espace de peau. Bref de charmantes bestioles qui nous ont donné pas de mal de fil à retordre ! Fin de la parenthèse. Après 5 heures de marche, nous arrivons trempés mais heureux chez David, notre guide.

route
Sur la route.

Il nous convie à partager avec sa famille la préparation du repas autour du foyer ; la conversation va bon train, l’ambiance est chaleureuse. Compte tenu des pluies abondantes, nous convenons d un itinéraire évitant les traversées de rivières sans « ponts », 4 jours à travers la jungle avec un passage clandestin de 2 jours en Indonésie.

2e jour

reconfort
Réconfort.

La jungle porte bien son nom : c’est la jungle. L’environnement est hostile : chaleur écrasante, insectes, végétation dense, traversée de rivière sur des rondins glissants. L’aventure commence ! David nous fraie un chemin à la machette et nous montons lentement vers le sommet de la chaîne de montagne qui marque la frontière avec l’Indonésie. Et c’est après plus de 9 heures de marche que nous atteignons le village de Tanjung Kaeya. Nous sommes accueillis chez une famille qui ne parle un mot d’anglais mais la langue des signes est très efficace ! Le lendemain, David nous fait faire le tour du village. Nous nous arrêtons dans chaque maison, les anciens nous parlent de la guerre contre les Anglais dans les années 60, les femmes nous offrent des cadeaux. Édouard en profite pour acquérir une authentique machette de jungle (il pense déjà au retour !).

3e étape

riziere
Rizières.

Pas de jungle aujourd’hui. Nous changeons de village par une route de terre/glaise à travers les rizières. Le soir, nous sortons en « ville » avec David et sa femme pour aller chanter au dans un Karaoké ! Après 1h de 4*4 plutôt rock’n roll, nous passons sa soirée à chanter des tubes ringards sur des clips revisités super kitch en anglais pour nous, en malais/indonésien pour les copains !

4e jour :

checkpoint
Souriez, vous êtes contrôlés.

Fini de rigoler, nous repartons tous les quatre dans la jungle après le passage du checkpoint indonésien. Entrés illégalement, nous sortons légalement. Les militaires joviaux nous demandent de poser avec eux. Nous nous exécutons, pas du tout crispés. La route reprend, il s’agit d’arriver à l'abri avant la nuit ! L'expérience des premiers jours porte ses fruits, nous sommes beaucoup plus à l’aise et ça fait du bien ! Le refuge est une maison abandonnée au milieu de la jungle avec pour seul mobilier ... un ensemble de fauteuils clubs bien confortables. La jungle réserve bien des surprises ! Après un repas frugal, nous nous couchons épuisés dès la nuit tombée, soit 18h30.

5e étape :

Il est maintenant temps de rentrer à Pa Lungan. Nous retrouvons des amis de notre guide un peu plus loin sur la rivière. Ils sont venus chasser cette nuit et en profitent pour nous ramener à bord de leur pirogue.

6e jour :

Nous rentrons à Bario, agaillardis, franchissant un à un les obstacles ; nous gagnons une heure sur le temps aller. Nous arrivons fourbus, crottés mais heureux chez notre hôte. Quelle aventure ! (je suis bien content d’être venu!)

Parc national de Mulu

mulu
Entrée de ce qui fut pendant un temps la plus grande grotte connue au monde.

Quelques douches plus tard, nous voici repartis pour le parc national de Mulu, classé au patrimoine mondial de l’Unesco pour ses grottes incroyables. Faute de temps nous ne passerons que 2 jours là bas mais quels jours ! Nous enchaînons les visites de ses immenses cavernes (850m de long sur 200m de haut pour la plus imposante, la 2e plus grande au monde ; la 1ere au VietNam ne se visite pas). Chacune a sa spécificité : longueur, foret de stalactites et stalagmites, rivière sous-terraine, chauves-souris par millions... Le spectacles est impressionnant ! Nous en profitons pour découvrir la jungle vue du haut (la canopée) à travers un circuit à 30m du sol, suivre les immenses papillons et surprendre les affreux insectes de la nuit !

Notre séjour à Bornéo touche à sa fin... Demain escale à Brunei/ShellLand et après demain : Les Philippines !!